Collège La Coutanciere

Collège – La Chapelle Sur Erdre

Loire Atlantique
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Prévention du harcèlement

Le collège est un lieu d’apprentissage de la vie en société et les échanges qui vont naître entre les élèves sont des sources d’épanouissement et de construction de la personnalité. A cet égard, le développement des compétences psychosociales, en lien avec les partenaires éducatifs de la Mairie, est un axe fort du projet d’établissement.

Dans les rapports qu’ils entretiennent entre eux, il arrive que les élèves aient des différents qui peuvent prendre la forme de disputes généralement suivies par des réconciliations. Certains élèves, cependant, peuvent parfois se sentir victimes de moqueries, de brimades ou d’intimidations. Ces comportements ne sont pas tolérés au collège (voir article 2.4.1 du règlement intérieur).

Plan de prévention et de traitement du harcèlement et de la cyberviolence

Le collège a développé un dispositif de prévention et de traitement du harcèlement. Les élèves, les parents et l’ensemble des personnels du collège sont sensibilisés, à chaque rentrée scolaire, à ce dispositif.

Le plan de prévention et de traitement du harcèlement et de la cyberviolence a été présenté aux parents par visio le mardi 17 octobre.

Voir le replay de la visio

Voir le diaporama de présentation

Voir le Plan de prévention et de traitement du harcèlement du collège

Les compétences psychosociales

D’une manière générale les compétences psychosociales reflètent la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Il s’agit de maintenir un état de bien-être psychique et de le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. Le développement de cette capacité psychosociale globale peut se faire par l’enseignement de compétences de base utiles à la vie. Les CPS participent à la prévention du harcèlement.

Au collège les compétences sont abordées aux travers d’ateliers spécifiques animés par des enseignants (12 enseignants ont bénéficié de deux jours de formation) et des animateurs de la Mairie de la Chapelle. Ces ateliers sont proposés aux élèves de sixième.

Voir les CPS 2022-2023

Le protocole Collège Sans Violence

Notre collège applique le protocole « Collège Sans Violence » qui consiste à sensibiliser les élèves au respect des autres et à punir ou sanctionner les élèves qui ne respectent pas les règles de vie.

Le principe de ce protocole est d’instaurer le respect d’autrui dès le début de l’année scolaire.

Concrètement, les personnels de direction passent dans chacune des classes en début d’année scolaire afin de voir tous les élèves pour leur rappeler les règles de vie au collège en insistant sur le respect de chacun. Il est clairement indiqué qu’il existe une volonté collective de « Collège Sans Violence » qui est partagée par les élèves, les parents et les personnels du collège.

L’article 2.4.1 du règlement intérieur du collège, portant sur la violence, est expressément commenté.

Un temps est pris pour détailler les formes que peuvent prendre les violences verbales et physiques, notamment les jeux dangereux, les brimades et les intimidations. Il est indiqué aux élèves que les violences verbales ou physiques sont des faits graves qui sont passibles de sanctions.

Les parents sont informés de la démarche, en début d’année, lorsque tous les élèves ont été sensibilisés, afin qu’ils puissent appuyer la sensibilisation qui est faite au collège.

La vigilance est renforcée afin d’identifier les élèves auteurs de violences verbales ou physiques. Les sanctions sont rapidement prises envers les élèves qui ne respectent pas les règles de vie au collège et qui portent atteinte aux autres par leurs actes violents.

Une communication régulière est faite aux parents pour les informer des faits de violence qui pourraient se dérouler au collège et du climat que ces faits peuvent instaurer.

A partir du mois de novembre, les élèves doivent répondre au questionnaire du « Baromètre du Bien-être au collège » qui identifie l’indice de bien-être dans les trois dimensions : au collège, dans la classe, dans les relations avec les autres élèves. Le questionnaire est de nouveau proposé en février et avril.

Télécharger la présentation du protocole

Le baromètre du bien-être au collège

Le principe du baromètre est de poser des questions, de façon exhaustive, à l’ensemble des élèves, à intervalles réguliers.

Le baromètre du bien-être au collège comporte 3 questions qui sont posées aux élèves :

  • lors de la semaine du retour des vacances d’automne,
  • lors de la 4ème semaine du retour des vacances de Noël,
  • à la fin du mois de mars.

Le questionnement est effectué au même moment pour tous les élèves sur un temps de quart d’heure lecture. Il est confidentiel et nominatif. La nature des réponses peut initier un entretien individuel, auprès de la vie scolaire, pour certains élèves.

Voir le baromètre du bien-être au collège

Voir le questionnaire spécifique pour les élèves en mal-être

Baromètre de mars 2024

Voir le baromètre de mars 2024
Le baromètre de mars fait apparaître, en indice synthétique, que 76% des élèves se sentent bien au collège et que 1% sont en mal-être. La plupart des élèves qui ont exprimé un mal-être avaient déjà été identifiés par la cellule de veille. Ils font l’objet d’un entretien spécifique permettant de mettre en place un accompagnement.

Baromètre de novembre 2023

Voir le baromètre de novembre 2023

Le baromètre de novembre fait apparaître, en indice synthétique, que 75% des élèves se sentent bien au collège et que 3% sont en mal-être. La plupart des élèves qui ont exprimé un mal-être avaient déjà été identifiés par la cellule de veille. Ils font l’objet d’un entretien spécifique permettant de mettre en place un accompagnement.

Questionnaire d’auto-évaluation

La grille d’auto-évaluation fait en partie doublon avec l’enquête de climat scolaire menée en juin 2023 et le baromètre du bien-être au collège qui a lieu en novembre, janvier et mars. De nombreuses questions sont similaires et beaucoup d’élèves ont exprimé une forme de lassitude à devoir répondre à des questions sur le sujet.

Le questionnaire d’auto-évaluation a été proposé aux élèves volontaires sous forme nominative de façon à être opérationnel.

Voir les résultats au questionnaire d’auto-évaluation

Seuls 16% des 580 élèves du collège ont souhaité répondre à ce questionnaire dont 59% de filles et 41% de garçons.

La répartition par niveau est la suivante : 6% de 3ème, 15% de 4ème, 31% de 5ème et 48% de 6ème.

La grille d’auto-évaluation confirme le diagnostic posé grâce au baromètre du bien-être. Sur 580 élèves, il y a 18 élèves qui indiquent se sentir « Pas du tout bien » dans une des dimensions que sont : le bien-être au collège en général, le bien-être dans la classe ou les relations avec les autres élèves.

L’indice synthétique de bien-être au collège est de 97%.

Les 18 élèves en mal-être font l’objet d’une attention particulière qui débute par un entretien reposant sur un questionnaire spécifique.

Comme les années précédentes, nous constatons un phénomène de mise à l’écart de certains élèves qui nécessite des temps d’échanges et de dialogues permettant le retour à une vie sociale.

Baromètre de novembre 2022

Voir le baromètre de novembre

Le baromètre de novembre fait apparaître, en indice synthétique, que 73% des élèves se sentent bien au collège et que 2% sont en mal-être. Tous les élèves qui ont exprimé un mal-être avaient déjà été identifiés par la cellule de veille. Ils ont fait l’objet d’un entretien spécifique permettant de mettre en place un accompagnement.

Baromètre de janvier 2023

Voir le baromètre de janvier

Le baromètre de janvier fait apparaître, en indice synthétique, que 77% des élèves se sentent bien au collège et que 1% sont en mal-être. Tous les élèves qui ont exprimé un mal-être avaient déjà été identifiés par la cellule de veille. Ils ont fait l’objet d’un entretien spécifique permettant de mettre en place un accompagnement.

 

Baromètre de mars 2023

Le baromètre de mars fait apparaître, en indice synthétique, que 76% des élèves se sentent bien au collège et que 2% sont en mal-être. Tous les élèves qui ont exprimé un mal-être avaient déjà été identifiés par la cellule de veille. Ils ont fait l’objet d’un entretien spécifique permettant de mettre en place un accompagnement.

Voir le baromètre de mars