Réseau des écoles associées de l’UNESCO

Après l’avis favorable de la commission nationale française, le collège de la Coutancière a rejoint le réseau des écoles associées de l’UNESCO en juin 2023.

» Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) vise à « élever les défenses de la paix dans l’esprit » de ses élèves. Il promeut les valeurs et principes de l’Acte constitutif de l’UNESCO et de la Charte des Nations Unies, notamment les droits fondamentaux et la dignité humaine, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. «

Plan de travail 2023-2024

Le plan de travail pour l’année scolaire 2023-2024 sera finalisé et communiqué en septembre.

Le collège de la Coutancière célèbre chaque année la Journée mondiale de l’eau ainsi qu’une autre journée internationale qui sera décidée en septembre.

Journée mondiale de l’eau

Un espace dédié a été ouvert à tous, élèves et personnels, de 12H00 à 13H20 en mezzanine du CDI.

Cette journée a été organisée par les éco-délégués du collège qui avaient prévus différents ateliers ludiques :

– jeu sur la consommation d’eau domestique,

– jeu sur le cycle de l’eau,

– mesures d’eau virtuelle,

– calcul d’empreinte eau,

– réflexions sur la réduction de l’empreinte eau.

Il y a eu 224 élèves participants dont la répartition est la suivante :

– 81 élèves de 5ème,

– 58 élèves de 6ème,

– 44 élèves de 4ème,

– 41 élèves de 3ème.

Beaucoup de personnels du collège se sont aussi impliqués dans cette journée de l’eau.

Voir la vidéo du défi photo :  » Journée mondiale de l’eau «

Référente UNESCO du collège

La référente UNESCO du collège est Patricia Blanche-Gougeon. Elle peut être contactée par messagerie à l’adresse suivante : patrica.blanche-gougeon@ac-nantes.fr

Plus d’informations sur le réseau : Guide à l’intention des membres