Les parcours éducatifs

La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Pour le collège, il est mis en place pour chaque élève, de la sixième à la troisième, avec des actions spécifiques selon les niveaux.

Voir le Parcours Avenir du collège de la Coutancière

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel s’inscrit dans un projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le PEAC est constitué de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et de la culture, que ce soit dans le cadre des enseignements, des projets spécifiques, ou des actions éducatives. Il s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Voir le PEAC du collège de la Coutancière

Le parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours citoyen de l’élève

Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il comprend d’éducation au développement durable.

Pour en savoir plus sur les parcours éducatifs