L’organisation des enseignements

Enseignements obligatoires

Au collège, les élèves ont 26 heures d’enseignements obligatoires par semaine (hors enseignements facultatifs). Voir la présentation de l’organisation des enseignements.

Ces 26 heures comprennent des enseignements communs dont les volumes horaires sont répartis par disciplines et des enseignements complémentaires sous forme d’accompagnement personnalisé (AP) et d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ces enseignements complémentaires contribuent à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours avenir.

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Enseignements facultatifs

Le collège propose une classe bilangue en allemand en 6ème (30 élèves maximum) ainsi qu’une option LLCE – DNL anglais (2 groupes en 6ème – 60 élèves maximum puis 1 groupe à partir de la 5ème – 30 élèves maximum). Voir la présentation de l’option LLCE – DNL en anglais.

L’enseignement facultatif du Latin peut commencer à partir de la 5ème.

Développement des compétences numériques

Le développement des compétences numériques se fait au travers de la plateforme PIX à partir de la classe de 5ème. Voir la présentation des compétences numériques.

Quart d’heure lecture

Trois fois par semaine, en début d’après-midi, la reprise des cours commence par le quart d’heure lecture.

De 13H26 à 13H41, tous les élèves de toutes les classes s’engagent dans différentes activités de lecture d’ouvrages de leur choix.

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/619/l-organisation-des-enseignements-au-college