Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Crée en 1961, le Concours National de la Résistance et de la déportation célèbre cette année ses soixante ans d’existence.

Le CNRD constitue un vecteur essentiel de la transmission de l’histoire et de la mémoire de la seconde guerre mondiale. Il vise à transmettre des valeurs et à susciter une réflexion civique chez les élèves.

Pour 2021-2022, le thème du concours est : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Depuis de nombreuses années, des élèves du collège de La Coutancière participent avec brio à ce concours et collectionnent les prix.

Cette année, ce sont les élèves de troisième D qui travaillent à la préparation des travaux individuels et des travaux collectifs depuis le retour des vacances, encadrés par Madame Redondie et Monsieur Chédorge.

Les épreuves écrites se dérouleront jeudi 31 mars 2022 de 9h à 11h.

La date limite de transmission des travaux individuels et collectifs est fixée au vendredi 1er avril 2022.

Les lauréats du collège pour l’année 2020/2021

lors de la cérémonie de remise des prix

organisée à la préfecture de Loire-Atlantique