Collège La Coutanciere

Collège – La Chapelle Sur Erdre

Loire Atlantique

viesco.png

Il s’agit d’une équipe d’éducateurs présente toute la journée dans l’établissement mais n’ayant pas la charge d’enseigner une matière particulière. Ces éducateurs sont regroupés au sein du bureau de la « vie scolaire ».L’équipe est composée d’un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et de 6 assistants d’éducation.

Sa mission est multiple:

• Assurer la sécurité: surveillance des élèves toute la journée, lorsque ces derniers ne sont pas en cours (récréation, pause déjeuner, permanences, …). Veillez au respect du règlement intérieur par les élèves. Gestion des problèmes collectifs, des conflits.
  • Traiter les absences et retards des élèves: veiller à la présence permanente des élèves en cours, contacter les familles en cas d’absence (au moment même de l’absence), contribuer à l’éducation à la ponctualité chez les élèves.
  • Accompagner les élèves dans la réussite de leur scolarité en encadrant des temps consacrés au travail personnel et en collaborant avec les professeurs.
  • Accompagner l’adolescence des élèves en étant des interlocuteurs à leur écoute et des sources de conseils.Prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistant social, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecinscolaire, la famille, …
  • Préparer les élèves à devenir des citoyens en mettant en place et en faisant vivre des structures représentatives et démocratiques pour les adolescents.