Etablissement

La classe presse du collège de la Coutanciére est récompensée

Par Pierre Dupuy, publié le mercredi 25 avril 2018 08:39 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 08:39
classe presse.jpg
La classe de 4ème E a fourni un travail remarquable sous la houlette de trois de ses professeures et a été primée lors de la douzième édition de la classe presse de Loire-Atlantique. Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs enseignantes.

Classe-presse 2017 -2018

La classe de 4eE a participé à la 12ème édition des classes presse en Loire-Atlantique. 22 classes de 4e et de 3e étaient inscrites cette année.

Les objectifs étaient de former les élèves à l'esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse, leur apprendre à écrire pour être lu et à travailler sur l'actualité en parrainage d'un journaliste.

Chaque élève a été abonné pendant plusieurs semaines à Presse-Océan et Ouest-France. Les élèves ont rencontré également un journaliste qui a pu leur présenter le métier de journaliste, ses évolutions et leur donner quelques conseils pour l'écriture.

Ils ont pu aussi visiter l'imprimerie Ouest-France à La Chevrolière.

Le principe consistait à écrire 2 articles sur le thème «  ma vie en mode connecté » pour une publication dans un supplément du journal fin mai 2018.

Un des deux articles a été écrit aussi pour une diffusion sur le site internet du journal avec un contenu enrichi ( vidéo, photos, liens vers d'autres articles...).

Les élèves de 4e E ont choisi de traiter le thème selon deux angles très différents. Pour le premier article, il s'agit du point de vue d'arrière-grands-parents sur les nouvelles technologies et le second article s'intéresse aux évolutions technologiques dans le domaine de la médecine.

Ce travail d'écriture a été mené avec l'aide de Mmes Caquet, Chaigneau, Bouet ( individuellement ou en co- animation).

Sur les 22 classes participantes, la classe de 4E du collège de La Coutancière figure parmi les 5 classes primées.

Elle sera récompensée pour son travail lors de la remise des prix au conseil départemental le vendredi 8 juin 2018.

Découvrez les deux articles en pièces jointes.