En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Etablissement

La classe presse du collège de la Coutanciére est récompensée

Par Pierre Dupuy, publié le mercredi 25 avril 2018 08:39 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 08:39
classe presse.jpg
La classe de 4ème E a fourni un travail remarquable sous la houlette de trois de ses professeures et a été primée lors de la douzième édition de la classe presse de Loire-Atlantique. Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs enseignantes.

Classe-presse 2017 -2018

 

La classe de 4eE a participé à la 12ème édition des classes presse en Loire-Atlantique. 22 classes de 4e et de 3e étaient inscrites cette année.

 

Les objectifs étaient de former les élèves à l'esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse, leur apprendre à écrire pour être lu et à travailler sur l'actualité en parrainage d'un journaliste.

Chaque élève a été abonné pendant plusieurs semaines à Presse-Océan et Ouest-France. Les élèves ont rencontré également un journaliste qui a pu leur présenter le métier de journaliste, ses évolutions et leur donner quelques conseils pour l'écriture.

Ils ont pu aussi visiter l'imprimerie Ouest-France à La Chevrolière.

Le principe consistait à écrire 2 articles sur le thème «  ma vie en mode connecté » pour une publication dans un supplément du journal fin mai 2018.

Un des deux articles a été écrit aussi pour une diffusion sur le site internet du journal avec un contenu enrichi ( vidéo, photos, liens vers d'autres articles...).

Les élèves de 4e E ont choisi de traiter le thème selon deux angles très différents. Pour le premier article, il s'agit du point de vue d'arrière-grands-parents sur les nouvelles technologies et le second article s'intéresse aux évolutions technologiques dans le domaine de la médecine.

Ce travail d'écriture a été mené avec l'aide de Mmes Caquet, Chaigneau, Bouet ( individuellement ou en co- animation).

Sur les 22 classes participantes, la classe de 4E du collège de La Coutancière figure parmi les 5 classes primées.

Elle sera récompensée pour son travail lors de la remise des prix au conseil départemental le vendredi 8 juin 2018.

Découvrez les deux articles en pièces jointes.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1